Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ABéCéDaire du parent adoptif: G comme

Publié le par danslesyeuxdetanh

G comme Grand, adopter un grand

Commenter cet article

T
Mon petit loulou de 6 ans avec lequel nous sommes rentrées depuis moins de 15 jours nous comble de bonheur et à le voir "oui, c'est vraiment le notre" parfaitement fait pour nous.
Répondre
L
Je ne sais pas si je suis maman d'un grand ? en tous cas c'est comme ça que l'on considéré la plupart de nos connaissances. Nous l'avons rencontré à 15 jours de ses 3 ans. Combien de fois j'ai entendu avant son arrivée &quot;ah oui, il est déjà grand !&quot; &quot;ah mais ce n'est pas un bébé&quot;, alors sans doute je suis devenue maman d'un grand ?<br /> C'est certain qu'il n'y a pas cette dépendance permanente d'un tout petit, à 3 ans il savait déjà faire tout un tas de choses seul.<br /> Mais ce devait être notre destin de ne pas connaître le stade bébé...ni pour lui, ni pour sa soeur.<br /> En tous cas beaucoup sont surpris de le voir si vite intégré, comme si il avait toujours été parmi nous alors que ça ne fait que 4 mois.
Répondre
C
A 8 ans (7 ans et demi au moment de l'adoption), une petite fille est encore petite ! 8 années de câlins à rattraper, 8 années d'amour trop peu donné, trop peu reçu, 8 années de questions restées sans réponse (aussi simples que &quot;dis maman, est-ce que je suis jolie ?&quot; ou aussi complexe que &quot;maman, pourquoi des gens n'aiment pas ceux qui ne sont pas comme eux ?&quot;), 8 ans de rires non éclatés, de sourires non faits et de larmes non coulées et non essuyées ... allez, j'arrête et merci Nathalie, ça me donne l'idée d'un article !! En tous cas, un enfant reste un enfant, et je considère comme un avantage de pouvoir mettre des mots de suite sur son histoire et d'échanger avec elle sur son passé, son histoire, de l'intégrer à la nôtre, pour mieux asseoir sa vie, et lui permettre mieux prendre racine ! <br /> <br /> Les limites de l'âge de l'enfant adopté son celles qu'on se fixe, il n'y a pas de &quot;bon âge&quot; ou de &quot;mauvais&quot;, il n'y a que ce que notre histoire personnelle et notre vie nous permet d'accepter ... ou non.
Répondre
N
Oups, ça a été ma grande question ces deux premiers trimestres : c'est quoi 'grand' ...<br /> Et même s'il est un peu grand, l'envie de régresser peut être là, ils redeviennent petits... Et de toutes façons, parce qu'ils sont/seront nôtres, nos enfants seront toujours nos petits...
Répondre
M
ah ben , je relis ce beau texte avec sans doute un autre regard que la première fois, puisque j'ai le sentiment d'une lecture toute neuve ! Quelque soit l'âge de l'enfant je crois qu'il faut toujours se faire adopter par lui , mais cette idée est sans doute un peu plus forte chez un petit grand grand petit ! l'idée de devoir se faire apprivoiser , accepter , adopter par notre enfant est super enthousiasmante ! j'adore! mais l'idée de calinouner coucouner pouponner aussi!
Répondre