Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Atmosphère

Publié le par danslesyeuxdetanh

J’ai fait la route en sens inverse il y a à peine trois heures. Le ciel était gris souris, la route vide et semblait m’appartenir. A côté de moi un bébé dormait à poings fermés. La joue rebondie et criblée de tâches de rousseur, le cheveu rebelle et entortillé, les lunettes en position instable sur le bout de son nez.  Un autre bébé en faisait tout autant à l’arrière bien sanglé dans son siège auto. T’Choupi avait glissé et était tombé à terre, le camion de pompier tentait une ultime manœuvre sur la banquette arrière. Je filais sur la route droite dessinée entre les pins. Un œil rivé à l’heure orange qui s’affichait dans le noir. 06 :07.

Quand nous sommes arrivés, il me semblait entendre la mer ronronner au loin. Peut-être, après, aurions nous le temps d’aller la voir. A peine garée sur le parking désert, j’ai réveillé PetitCoeur pour l’aider à mettre ses chaussures. Nous venions de nous enfiler nos premières trois heures et au bas mot, dans à peine 15 minutes nous repartirions en sens inverse. PetiteChérie était chargée de ramasser mon  sac. A côté de moi, un automobiliste patientait pour faire son créneau. Je lèvais le regard vers lui. Il s’agissait du médecin que nous étions venus consulter. Serait-on les premiers patients ? Pour vérifier, nous filons vers la salle d’attente… mais non, nous ne sommes pas les premiers. Trois autres familles attendent leur tour, ce qui laisse présager une légère attente. Au moins j’aurais le temps de reprendre des forces avant de rentrer à la maison. Lire un article de Grazzia. Regarder PetitCoeur faire des "assidents" avec ses voitures. Ecouter de loin les babillages des autres enfants. Sourire à PetiteChérie inquiète qu'on ne la prenne pas au sérieux.

J’ai fait la route en sens inverse il y a à peine trois heures. Le ciel est bleu. Tel qu’il ne l’a pas été depuis trois semaines. La route est remplie de camions en tous genres, d’estafettes d’artisans qui courent après le temps. Le son de ma radio grésille. A côté de moi le bébé est devenue une ado. Elle glissera désormais sous ses paupières deux rondelles de verre réparatrices. Elle rêve aux prochaines montures qu’elle va choisir, tout en sachant pertinemment que les dites montures ne trouveront que rarement le chemin de son regard. Nous n’avons pas pris le temps d’aller voir les vagues. Je n’en ai pas parlé. Il restait trois heures à parcourir en sens inverse. Un crochet de quelques minutes m’a paru peu sage. Et pourtant. Dans cette voiture les deux enfants respectent mon silence. Le sommeil s’est à nouveau invité en eux. Leur respiration m’accompagne. De temps en temps un œil s’entrouvre « on rentre à la maison ». Oui mon cœur, on rentre.

Je crois que PetitCoeur n’aura pas compris grand-chose à cette escapade. Il pensera certainement qu'il a de la chance d'être tombé dans cette famille qui passe son temps dans une voiture, lui qui les aime tellement. La prochaine fois que nous ferons ce voyage il aura 2 ans de plus, alors peut-être se souviendra t-il de cette route dans le noir et de cette atmosphère particulière quand soudain, dans la voiture on a dit « c’est drôle ça sent Hossegor ».

 

Commenter cet article

M
Il habite loin ton optométriste!! 3 h de route, c'est l'enfer..
Répondre