Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

dedans, il y a

Publié le par danslesyeuxdetanh

J'avais lu quelque part qu'il fallait créer une boite à racines pour JoliPetitCoeur. Inventée par Johanne Lemieux cette petite boite servirait à JoliPetitCoeur à aller chercher en un point précis tout ce qui se rapporterait à son histoire. Une petite boite dans laquelle nous aurions glissé les souvenirs qu'il aurait de là bas, quelques symboles des trucs sans importance pour tout un chacun mais qui en aurait une grande pour lui, plus tard, ou maintenant. Je l’ai compris hier. J'ai donc commencé ma boite à racines, enfin la sienne dès notre retour d’Hanoï. Pas si facile que ça…

Déjà le concept de "boite à racines" il vaut mieux éviter d'en parler le dimanche au repas de famille au risque de voir se tourner vers vous de nombreux yeux atterrés. Je n’ose imaginer ce qui leur passe par la tête à cet instant là. .. Une fois que le concept est expliqué (vous noterez que je n’ai pas écrit compris) tout le monde y va de son avis. Une caisse de vin ? Une boite à chaussures ? Une boite d’allumettes ? Un classeur coloré, celui dont tu ne fais rien tu sais, t’auras plus qu’à perforer les souvenirs ? Une boite en plastique, ça devrait suffire ? La valiche en carton? Bref. J’ai abandonné l’espoir que quelqu’un me comprenne. Même ChériChéri, mais j’y reviens, il ne perd rien pour attendre.

L’idée est que cette boite doit être petite pour être accessible à tout moment, qu’il puisse l’emmener où il veut pour l’ouvrir, même aux toilettes haut lieu chez nous de philosophie vous l’aurez compris. Normalement il faudrait pouvoir y placer plusieurs objets. Le problème c’est qu’on ne m’a pas aiguillé sur la taille des objets, certains de ceux que je j’y ai mis  sont… assez grands.

Cet endroit doit pouvoir contenir des souvenirs de son vécu post-adoption, des traces de notre séjour là bas, des symboles de son pays ou de sa ville, des souvenirs de son arrivée. En fait tout un tas de trucs. Et ce jusqu’à ce qu’il soit grand parce que je ne sais pas vraiment quand est ce qu’il faut arrêter les souvenirs. C’est le grand drame de ma vie d’ailleurs.

Je n’avais pas de boite. Seulement une valisette en osier tressé qui s’est avérée vite trop petite. Pour l’instant donc les souvenirs sont placés dans le coffre à jouets qui sert de table de chevet à JoliPetitCoeur. La valisette pleine à craquer aussi. Dans ce coffre il y a : nos carnets de l’attente remplis de petits mots et de dessins, 379 pages de textes écrits pendant l’attente, les mails de félicitation reçus quand nous avons annoncé que nous étions apparentés, le dossier en double que nous avions fait pour le Vietnam, les documents officiels de son dossier plastifiés, le bracelet en fil rouge avec les ailes en argent rompu le 7 septembre 2011, l’album photo qui ne lui a jamais été remis, Buzz l’éclair aussi, les cartes de vœux et de bienvenue que nous avons reçus à notre retour du VietNâm, les habits de l’orphelinat, le journal que nous avons tenu jour après jour à Hanoï, quelques pages d'éphéméride collectionnées, des albums en vietnamien, et les cubes achetés là bas, son album de lui en 2010 à Bavi, ses premiers dessins, le fil des gens qui ont fait que nous nous sommes rencontrés, notre arbre généalogique dessiné tous les deux un jour de pluie sur la grande table, des dessins de Lily et Dhéjy, et ceux de Grande et PetiteChérie, ses premiers jouets et une playlist des musiques qu’il aimait, les billets d’avions et tout un tas de tickets et de reçus de toutes sortes, la décoration de table de notre Noël tout là bas, des cures dents en bambou, la grande histoire d’un petit garçon « Tien Thanh devenu Tanh ».

Depuis hier soir il y a aussi nos convocations au TGI et le double du dossier d’adoption plénière. Quand j’ai dit à ChériChéri en rentrant « je vais glisser les enveloppes dans la boite à racines de JoliPetitCoeur » il m’a répondu « Ah bonne idée, j’espère que tu as fait ça depuis le début… elle est où la boite à racines ? ». Sans commentaires.

Dans cette boite à racines j’aurais voulu mettre aussi nos sourires et le bruit de nos cœurs, les gentillesses du juge, de la greffière et du substitut du Procureur, leurs questions sur ce petit garçon rigolo et impatient, le sourire de la cuvée 99 et sa main dans la mienne sur les marches du palais, les appels de grande Chérie contrainte de partir avant, son « alors ? » et surtout son « je suis contente pour nous », le goût du chocolat chaud pris à une table du Patio, le sourire de ma maman croisée à la caisse du supermarché juste après, les sms des copines et ceux de la marraine. Mais ce que j’aimerai y glisser par dessus tout c’est le tonitruant « ça y est » que notre fils a poussé en sortant dans le couloir, qui a fait rire les parents d’Adrien et Clément venus là pour la même raison et sourire une autre maman dont je ne sais rien avec une jeune fille bien sage à ses côtés qui serrait fortement l’enveloppe de sa convocation.

Commenter cet article

C
petit flash back sur le blog aujourd'hui. Merci.. Dans celle de la puce, il y a pour le moment l'album qu'elle a reçu avant de nous rencontrer, ses souvenirs rapportés, des yuans, des bonbons<br /> chinois, des photos, un petit album avec une dizaine de photos d'elle avant (remis par l'orphelinat); et j'y ajouterai dès que les copies seront faites et reliées, le dossier complet de l'agrément<br /> et de MDM, les textes écrits en attendant, et la traduction d'un merveilleux dossier remis là-bas (sa vie depuis qu'elle a deux ans...)
Répondre
V
Ces souvenirs-là sont dans la boîte, quoi qu'on en dise... ils sont dans les sourires qui s'afficheront à la lecture d'un dossier, dans les larmes qui couleront peut-être, dans l'étincelle au coin<br /> de l'oeil et dans ce qu'il fera de SON histoire... Chez nous, la boîte à racines a été ouverte il y a peu... et j'en ai vu jaillir tous ces souvenirs-là aussi... Bises.
Répondre
K
Eh eh... cette fois c'est toi qui me pique le sujet de mon prochain post ;)<br /> <br /> félicitations pour la plénière, ici dans le 92 on n'est pas convoqués au tribunal, dommage, tout se fait de façon très administrative...<br /> <br /> bises
Répondre
L
Felicitations pour cette plénière!<br /> Je connais bien les parents d'Adrien,et suis bien heureuse aussi de ce dénouement!<br /> J'ai hâte de revivre ces moments d'émotion,nous attendons la convocation!<br /> Merci pour ces beaux messages dont je me régale à chaque fois...<br /> Amicalement,Laetitia
Répondre
L
felicitations pour cette plénière!<br /> Je connais bien les parents d'Adrien,heureux aussi de ce dénouement...et j'ai hâte aussi de revivre ces moments d'émotions,nous attendons la convocation.<br /> Quant à la reflexion de ton homme sur la boite à racine,cela m'a fait rire...on pourrait creer un groupe!<br /> Merci pour tes messages dont je me régale!<br /> Amicalement,Laetitia et ses deux loustics d'Ethiopie
Répondre