Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

mauvaise mère #11: la neige

Publié le par danslesyeuxdetanh

Si j'étais une maman formidable je n’aurais jamais dit  à mes enfants que la neige c'est nul, qu’à la montagne il fait froid, qu’à force de te vautrer t'es toujours mouillé, que t'as les lèvres gercées et les doigts gourds, les orteils bleus prêts à exploser et que les oreilles quand elles ont très froid... elles tombent.

Je ne leur aurais jamais dit qu’à la montagne  tu marches comme un éléphant et que ça, c'est quand t'as la chance de garder tes jambes intactes car beaucoup de jambes se brisent en 1000 morceaux, et en plus avec les nouveaux plâtres on peut même plus les décorer.

Si j'étais une maman formidable je ne leur aurais jamais dit que la montagne ce n'est bien qu'en été, qu'en plus ça coûte un bras ou même un oeil, que dans les sports d'hiver, le mieux c'est quand tu sirôtes un truc chaud assis en plein soleil à la terrasse d'un café... sauf qu'après t'as quand même l'air d'un plouc avec tes traces blanches autour des yeux.

Si j’étais une maman formidable, je leur aurais appris à utiliser le tire-fesse ou à faire le chasse-neige, je ne leur aurais jamais dit que c’est moi qui ai inventé la Tartiflette, je ne leur aurais jamais dit que les boules de glace ce n’est bon qu’à la fraise. Je leur aurais  fait faire de la luge, ils auraient adoré porter des cagoules, alors qu’aujourd’hui quand je veux leur faire mettre un bonnet ils me regardent comme si j’étais givrée.

Aujourd’hui, quand des amis les invitent à passer quelques jours à la montagne ils répondent en cœur : « la montagne ? Non, vraiment, c’est pas notre truc ! ».

Je garde espoir avec JoliPetitCoeur, tout n’est pas perdu. Il est arrivé chez nous en plein hiver. Quelques jours après nous avons été bloqués par la neige toute une semaine. Je promets que j’ai très peu râlé, beaucoup joué, glissé sur la pente douce au fond du jardin en regardant sortir la fumée blanche de ma bouche qui haletait. J’ai souvent pensé avec émotion à tous ces barjots qui passent leur temps à descendre et remonter une pente pour la redescendre à nouveau. Je n’ai jamais dit un mot désobligeant à leur encontre et me suis contentée de sourire quand JoliPetitCoeur me disait « core maman », au risque de m’entendre dire « avec nous tu le faisais une fois et basta ! ».

Ou alors sera t-il comme ses frères et sœurs, heureux de voir la neige arriver pour rester bloqué à la maison et qu’en mauvaise mère que je suis je ne trouverai aucun moyen de les acheminer jusqu’à l’école.

 

 

 

Commenter cet article

L
oh zut : 'Ne serait-ce pas'
Répondre
L
Ne serais-ce pas de la manipulation ?<br /> Nous nous sommes allés 2 fois au ski quelques jours avec Poulette et elle adore ! elle n'a jamais chouiné au club des pioupiou, elle a toujours fait des efforts pour tenir sur ces planches qui<br /> glissent et a su faire un virage pour venir atterrir dans les bras de sa maman dès ses premières sorties alors qu'elle n'avais eu aucun cours ! ça donne des ailes l'Amour.<br /> Et elle ne demande qu'à y retourner, ce que nous ferons cette année. A nous l'ambiance neige, je ne suis pas sportive donc peu résistante pour une journée complète de ski, mais j'aime bien un<br /> peu.<br /> bises
Répondre
A
Ah ben oui... ça dépend où tu habites, et ça dépend de ton métier... Pour moi, ce sont les rayons de soleil qui jettent mille éclats irisés sous le soleil, les sons amortis par la couche épaisse et<br /> douce, la sensation de glisse et le bonheur de se retrouver bien au chaud en rentrant chez soi, les paysages magiques à nuls autres pareils...
Répondre
D
<br /> <br /> Ho mince, Anne, Je ne savais pas que tu venais sur le blog... Face à tes champions de ski forcément les miens font pâle figure. En même temps la façon dont tu parles de la montagne et de la neige<br /> me fait rêver, enfin surtout la partie où on rentre à la maison et où on a chaud! Merci de tes commentaires, bises à tes trois loulous.<br /> <br /> <br /> <br />
T
Tiens, j'aurai pu l'écrire cet article. A un détail près. La montagne et moi, ça fait 2 même en été.<br /> <br /> Bises
Répondre