Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tu fais quoi de tes journées ?

Publié le par danslesyeuxdetanh

 

-Toi ? Tu vas t’arrêter de travailler ?
- Oui. Au moins au début, quelques mois. 3. Peut-être même 6. On verra….
- Tu vas t’ennuyer. Au bout de 2 mois on va te voir rappliquer derrière ton bureau. On parie ?

Je ne vais pas tarder à entamer mon 4ème mois de congé, que je sais même pas comment l’appeler ce congé. Pas un congé mater, pas un congé d’adoption, vu que personne ne me finance cet arrêt. C’est un congé bénévole ou un congé sabbatique. Voilà j’ai pris un congé sabbatique. Et que personne ne vienne me dire que les employeurs c’est trop facile pour eux, ils gagnent de l’argent sur le dos des autres et patati et patata… parce que mes collaboratrices quand elles ont un enfant, et bien, l’état finance leur temps pour l’éducation du petiot. Bref… Donc je me suis arrêtée de travailler. Et ? ça va bien, merci.

Alors à la question si dessus je réponds :

Je regarde le soleil se lever. Tantôt rose et violet, tantôt jaune et gris bleu.  Je le regarde prendre son temps et s’installer devant ma fenêtre, jouer avec les arbres dont il n’arrive pas encore à atteindre la cime.

Je regarde le colza me dessiner un bouquet géant devant l’autre fenêtre. Je regarde les fleurs s’épanouir chaque jour jusqu’à devenir presque fluorescentes. Une chance, je n’ai pas l’impression d’être allergique au colza. A moins que ça arrive plus tard.

Je prends mon temps. Je trainasse, je tourne et je vire, je virevolte.

Je regarde un petit garçon grandir à la vitesse de l’éclair. Il y a 3 mois, il ne voulait pas marcher et on le promenait en poussette. Il y a deux mois il pédalait comme un beau diable sur un tricycle en plastique du gars en Or. Il y a un mois il a lâché le tricycle pour le vélo, hier il a chaussé ses premiers rollers. Il y a 3 mois il nous amusait en disant quelques mots au lendemain notre rencontre. C’était « doutement », « merti », papa, maman. Il y a deux mois il répétait après nous les mots usuels employés chaque jour « froid », « manger », « catchaow ». Il y a un mois je crois bien l’avoir entendu dire ses premiers gros mots « féché » ou « ptin » et scander les syllabes des mots comme une poésie que l’on apprend. Dorénavant il associe les mots entre eux pour en faire des phrases simples « Tanh vient avec maman pour les courses », ou « je t’aime maman t’es coquine ». Je le regarde dormir, son bras derrière la nuque, je le regarde boire son verre de lait le matin. Je lui apprends à tenir quelques longues minutes assis à une table, à assembler les pièces d’un puzzle, à découper et coller, à colorier, entourer, découvrir le temps qu’il fait et mettre la bonne étiquette sur le frigo. Il apprend aussi à reconnaître les lettres avec ses doigts, écrire T’choupi ou Tanh, à compter, à danser. Il m’apprend à chanter, mais il n’est pas très content de son élève qui arrête, pour pouvoir entendre la voix de son maître. Je le regarde faire des files de voitures à travers le salon. Je le regarde être absorbé par un dessin animé. Nous préparons ensemble le repas de midi. Nous invitons Chiara et je les regarde d’un œil pendant que nous papotons avec sa maman, assises sur le canapé.  Je remets à plus tard ce qui me fait un peu peur, parce que demain j’aurais le temps.

Et puis, bien sûr, je continue de m’émerveiller devant Grande Chérie qui n’en finit pas de m’épater (vous ai-je dit qu’elle a dessiné des tee-shirt pour une grande marque ?), devant le Gars en Or, tellement qu’il est en Or ce gars là, et Petite Chérie. Ah Petite Chérie qui se meut en jeune fille avec toutes les joies de l’adolescence que cela implique.

Je crée des liens avec quelques amies que je n’ai jamais vues, mais qui sont là et pour lesquelles je suis là. Elles le savent et c’est déjà pas mal. Je consolide les liens avec celles que je connais. L’adoption fait maintenant partie de ma vie et tout comme Elle, je m’efforce de rendre ce qu’on m’a offert pendant cette attente.

Mes journées sont chargées et quand vient le soir, je me glisse avec bonheur entre mes draps en me disant « vivement demain ». J’aurais dû parier !

 

Edit: Vous savez ce que que veut dire "catchaow"?

Réponse: "Katcha" expression favorite de Flash Mac Queen dans Cars. Ah bé oui on a les références qu'on peut. Donc nous avons du Katcha à toutes les sauces, genre "give me five"!

Allez Katcha!

Commenter cet article

D
"La force que ca lui donne, c'est de l'éclat de diamant..."<br /> J’espère vous voir très vite.<br /> Diane
Répondre
D
<br /> <br /> Je l'espère moi aussi. La maison t'es ouverte tu le sais, n'hésite pas une seconde. Dans mes journées il manque des plages de papotage. Tendres Bises (sans oublier Mamina)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je suis certaine que tes journées sont bien occupés à vivre ce bonheur.. je me suis posé la question pour le catchawow.. j'ai pas trouvé!<br /> Mélissaxx
Répondre
L
Déjà 3 mois de bonheur... quel délice de lire vos mots qui me permettent de me dire "oui, ça existe en vrai de vrai" ce n'est pas qu"une chimère après laquelle je cours depuis plus de 3,5 ans.<br /> Catchaow, je le traduirai par cacao chaud...<br /> Amicalement
Répondre
C
De bien belles journées......... Pour la réponse à ta question : Cacao peut être ??? Bises
Répondre
M
Ah, pour Catchaow je donne ma langue au chat. Mon décodeur n'y arrive pas !!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Monelle
Répondre