Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sérial Kid Loveuse

Publié le par danslesyeuxdetanh

J'avais un prof de philo (que j'adorais littéralement) qui disait "moi je ne fais pas ce métier parce que j'aime les gosses, d'ailleurs ne dites jamais que vous aimez les enfants. Parce que vous les préférez comment ? Au sel ou à la tomate ?". Cette phrase m'est longtemps restée en tête. Je me souviens qu'en classe il avait fait le tour de la classe en demandant à chacun de nous "et toi donne moi une raison pour laquelle tu aimes les enfants". Les premiers s'étaient retrouvés nez à nez avec ses réponses cinglantes, mon tour venu, je n'avais rien répondu. A cause de lui, j'ai longtemps hésité à dire que j'aimais les enfant. Alors je les ai fait, c'était plus simple. Aujourd'hui je sais que j'ai adoré être une maman. Grâce à mes enfants, mais aussi à ceux des autres qui ont gravi et grandi autour de nous, ceux que j'appelle les copains des enfants et qui n'hésitent pas à s'inviter à la maison pendant leurs vacances, j'ai trouvé quelques raisons de les aimer. Au moins 10 !

1) Parce qu'ils aiment rigoler et n'hésitent pas à enfiler un slip sur la tête pour me faire rire.

2) Parce qu'ils ont des envies de fou et qu'ils sont persuadés que ça va marcher.

3) Parce que je les fais rire et qu'ils me font croire que j'ai un master en humour.

4) Parce que rien n'est jamais grave (un verre cassé ? C'est pas grave hein maman y'en a d'autres ? Un pantalon troué ? C'est pas grave je le mettrai le dimanche...)

5) Parce qu'ils ont des questions très intelligentes qui demandent réflexion (pourquoi le ciel est bleu quand il n'y a pas de nuages? Et pourquoi c'est moi que tu es venue chercher et que c'était pas Doun?)

6) Et dans le même temps parce que la vie est bien plus simple avec eux.

7) Parce qu'ils ont des rêves en cinémascope et qu'ils y croient dur comme fer : "moi je serai pilote de course" me dit JoliPetitCoeur alors que sa grande soeur me disait à 7 ans "je serai peintre comme Picasso".... wait and see!

8) Avec eux la vie est un jeu : de cartes, de domino, de mémo, de uno...

9) Parce que la plupart du temps ils sont empathiques et bienveillants (surtout si leurs parents le sont)

10) Parce que avec eux ma vie a un sens.

Commenter cet article

A
L'autre jour, en revenant d'Hossegor, Paul s'est endormi dans la voiture. De l'arrière, la petite voix de Madeleine m'interroge: "Maman... mais pourquoi tu as voulu des enfants, à l'origine?" J'ai eu du mal à répondre, à froid.... (et non, je n'ai pas répondu à la même question posée par les services sociaux pour l'adoption...) Je devrais peut-être lui faire lire ton article en complément de ma réponse!
Répondre
I
<3 <3 <3 <3
Répondre
E
Très juste et très bien dit, je partage complètement. BIZ EVE
Répondre