Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

File dans ta chambre

Publié le par danslesyeuxdetanh

 

Elle est longtemps restée bureau. Je veux dire avant que JoliPetitCoeur n'ait rejoint le nid. Je m' y installais et j'écrivais sur la planche en joli bois qui me servait de bureau. Par la fenêtre le vieux muret croqué par la vigne me faisait une jolie nature morte que je regardais en rêvassant. A cette époque là les murs étaient blancs crémeux et celui sur lequel le bureau était installé était dans une sorte de vieux rose-gris-violet-parme, un rien indéfini. Je me souviens que nous l'avions rêvée toute rose ou bleu pâle. Ou encore fushia ou kaki militaire. Finalement elle est bleue tendance bleu marine et beige militaire sans le kaki.

A ce moment là j'imaginais les jouets éparpillés, les doudous assis par terre attendant d'être autorisés à sortir de classe, j' imaginais les crayons éparpillés sur la petite table Mamuth et les chaussettes en goguette sous le lit.

Il faut dire que j'avais une sacrée expérience en la matière. Je suis ce qu'il est coutume d'appeler une maman multirécidiviste. Une de celle que le bazar des enfants n'effraie pas davantage que l'idée de faire à manger pour 20 personnes sans avoir été prévenue par quiconque, quiconque étant persuadé que le frigo se remplit tout seul et que dans une autre vie j’ai été Maïté. Mais revenons à ce qui nous concerne aujourd'hui: le rangement des chambres. Mes trois premiers ont d’ailleurs été de supers entraineurs pour la mère novice que je fus. Il y a bien longtemps.

GrandeChérie par exemple a une vision assez particulière du rangement de sa chambre, ce qui nous a poussé à nous demander comment elle tiendrait sa propre maison… très bien finalement. Si j’avais su je ne me serais pas autant agacée durant toutes ces années. Hier soir j’ai failli m’étrangler de joie quand elle m’a annoncé s’être offert un plateau parce que « j’en avais marre des miettes sur ma table basse et Lulu il ne pense jamais à les enlever, alors moi ça m’agace ». J’ai failli lui dire « Patrick sort de ce corps » mais je me suis ravisée.

Le Gars en Or range sa chambre. Il sait parfaitement quelle topographie des lieux j’apprécie. Oui il est en or ce gars là. Sauf qu’il ne faut pas jeter un œil sous son lit ou derrière la cloison du dressing au risque de tomber du mal de macaque (expression de par chez moi que je vous expliquerai en temps utile). Quand je lui demande d’amener TOUT le linge sale qui traine dans sa chambre, j’en ai pour 4 machines à lui tout seul. Il faut dire qu’il est coquet le Gars en Or.

Petite Chérie quant à elle…. Ah Petite Chérie. Au bout du troisième j’ai compris. Je ne regarde pas sous le lit. Il n’y a pas de raison de se faire du mal. Je ferme les yeux quand j’approche de son bureau, inutile de me demander de regarder dans son dressing ou dans sa table de nuit. Il m’arrive une à deux fois par an de rentrer dans chacune des ses deux chambres, armée de plusieurs sacs poubelle, de l’aspirateur et d’un chiffon à poussière. Généralement je sais à quelle heure j’y rentre, mais pour ce qui est d’en ressortir, c’est beaucoup plus flou. La plupart du temps j’attends qu’aucun des deux ne soit présent. Ce qui m’évite les exclamations d’horreur quand je veux jeter un ticket de cinéma ou un emballage en plastique « non tu vas pas me jeter ça, c’est l’emballage de mon jeu préféré… », un vieux jean que je ne veux plus qu’il porte ou des tonnes de feuilles sacrifiées au prénom de quelqu’un ou quelqu’une. Par contre mes loulous sont beaux joueurs. Quand ils s’aperçoivent de la folie qui m’a prise en leur absence ils n’ont qu’un seul mot à la bouche « Merci ! ». Encore heureux.

Dans la chambre de JoliPetitCoeur c’est une autre paire de manches. Je me souviens avoir ici ou là espéré le bazar. Oui, oui je m’en souviens. Ce bazar qui aurait été le signe de ralliement de mes quatre enfants. Bien entendu ce bazar là était tellement attendu qu'il était par la même occasion légèrement enjolivé, peut être même idolâtré. Quand nous avons préparé sa chambre, JoliPetitCoeur venait d’entrer dans nos vies. Je ne peux m’empêcher de penser qu’il a influencé la déco et les achats de boites en tout genre pour ranger, trier et classer. Sauf que voilà … la chambre de JoliPetitCoeur est toujours bien rangée. En de rares occasions c’est un peu le bordel. Quand le vrai Mathis vient jouer par exemple, ou que bébé Chiara cherche un jouet qu’elle est la seule à connaître et qu’on ne peut donc pas l’aider. Donc en tout et pour tout une à deux fois par mois. Le reste du temps ? Nickel !

Par contre il ne faut pas regarder sous le canapé, ni dans mon bureau, sur le tapis non plus, derrière les rideaux pas davantage. JoliPetitCoeur a vampirisé notre espace vital. Il y en a partout et mes pieds se souviennent encore de la rencontre nocturne avec l'un ou l'autre des jouets abandonnés.

Bordélique JoliPetitCoeur ? Je ne vous permets pas,je dirais plutôt, méthodique. Il laisse un jouet dans chaque pièce, histoire de ne pas en chercher un si d’aventure ses pas devaient le mener jusqu’à un endroit précis. Trop fort JoliPetitCoeur !

 

 

 

Commenter cet article

C
Je souris en te lisant...je n'avais pas pensé au terme vampirisé...chez nous leur chambre est nickel, par contre je n'ai plus de salon! Vampirisé qu'il est !
Répondre
I
C'est du vécu pur jus !! hihihi Bisous
Répondre
A
Moi dans les chambres je ni vais jamais comme ça je suis tranquille.
Répondre
E
les yeux d'une maman seraient ils déformés par l'amour.?<br /> Bon rangement!
Répondre