Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joyeux anniversaire

Publié le par danslesyeuxdetanh

Ma Chère,

 

Te souviens-tu l’année dernière ? A cette date tu fêtais ton anniversaire en sachant qu’une petite fille t’attendait dans un pays d’Asie. Ton inquiétude n’avait de mesure que ton impatience. Et pourtant ce même jour, le Vietnam signait en bas d’un dossier pour que vous soyez les parents de cette petite fille là. C’était le 18 octobre.
Nous ne nous connaissions pas. Nous n’imaginions pas non plus que nos vies seraient un jour à ce point liées. A croire que nos loulous ont lancé un fil rouge entre toi et moi. Nous ne nous étions jamais vues. De notre côté nous avions entendu votre nom une fois au sujet de la perte d’un courrier par la poste qui vous obligeait à en amener une copie directement à destination. C’était un jour de grand soleil, le jour où nous voyions Tanh pour la première fois.Mais votre souvenir s'est peu à peu estompé.
Nous ne savions pas que quelques semaines plus tard nos regards se croiseraient en sortant d’un bureau où notre cœur venait d’exploser de joie en signant en bas d’une feuille. Je me souviens de cet instant, quand nos yeux se sont croisés, comme si c’était hier. Tu t’accrochais au bras de JL. Le vent faisait briller tes yeux et voler tes cheveux courts, tu serrais autour de toi ton blouson beige et en arrière plan l’Eglise Saint Sulpice semblait scintiller.
Nous vous avons vus approcher. Nous avons deviné qui vous étiez. Nous ne savions rien de vous mais nous venions d'apprendre que le voyage vers notre fils se ferait avec vous. Avec toi, qui avait un drôle de prénom.
Pendant ce laps de temps si court, ces quelques secondes, j’ai essayé de percer ton regard en m’enfuyant vers un grand magasin dans lequel nous voulions acheter ensemble le premier cadeau de Tanh qui était maintenant notre fils pour de vrai. Nous, les sauvages reconnus de tout nos amis, allions devoir partager avec des inconnus des moments dont nous rêvions chaque nuit depuis tant d’années « La place est chaude » T’ai-je dit.Tu as souri en retour, gage que ça "allait aller".
  Le temps a passé et notre impatience grandissante racontée dans nos longues conversations du mardi soir nous ont amenées jusqu’au bout de l’année où nous avons partagé des moments tellement forts qu’ils resteront à jamais gravés dans nos esprits. Un Noël aux saveurs d’Hanoï plus tard, le sourire de deux petits cœurs, une carte bleue récalcitrante, des fous rires, un voyage en Sicile avec des anglais, des foies gras et dubon vin, des conversations à bâtons rompus, tu fais maintenant partie de la famille.
 
Comme dans toute famille il y a nos histoires qui se racontent à voix basse, nos mots et ceux qui s'écrivent en "aux", nos difficultés à être celle qu’on aimerait tant, les larmes qui perlent à nos cils quelquefois et notre joie qui éclabousse. Comme dans chaque famille il y a le soutien indéfectible, l’affection grandissante, le respect et l’écoute, les envies et les folies que l’on s’autorise. Parce que c'est toi, et parce que c'est moi.
Je te souhaite un joyeux anniversaire.
Nathalie

 

Commenter cet article

C
Joyeux anniversaire Monelle, je t'embrasse bien fort.<br /> Chrystel
Répondre
E
Très beau message d'amitié. Joyeux anniversaire Monelle!<br /> Elise
Répondre
F
Les filles, je suis fan de vous!<br /> Monelle, happy birthday!!!<br /> Lots of love XXX
Répondre
M
Je t'ai déjà tout dit........parce que c'est toi..............parce qie c'est moi..........<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Monelle
Répondre
M
Quel bel éloge pour son anniversaire!!<br /> <br /> La vie a fait en sorte de vous lier de la sorte!!<br /> <br /> Mélissaxx
Répondre