Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La maison bleue

Publié le par danslesyeuxdetanh

 

Hossegor-4---copie.jpg

Assise sur un fauteuil en osier d’un autre âge, derrière une baie vitrée à petits carreaux, elle admire le paysage. Au bout du petit carré de terrasse grise se déroule la plage. Au bout de la plage, l’océan. A l’heure qu’il est, personne n’est encore venu déranger les grains de sable. Aucune trace ne vient abimer l’harmonie. Sa tasse de thé fumant à la main elle laisse ses pensées déambuler. Depuis deux jours ils ont posé leurs valises ici. Face à l’océan. La vue quand on arrive est à couper le souffle. Les vagues s’invitant presque à leur table. Pendant des années ils s’étaient promenés main dans la main sur la promenade qui longe la maison. Leur fille ainée puis leur fils et leur petite dernière se souvenaient s’y être arrêtés à maintes reprises lorsqu’ils se rendaient à leur restaurant fétiche pour fêter un anniversaire. Une balade rythmée par le « un jour vous verrez…. » .Année après année. Une bonne vingtaine au moins. L’aller puis le retour, le regard fixé sur les fenêtres closes, à imaginer quelle vie pouvait bien se jouer quand on avait une si belle vue. La vie était forcément plus magique qu’ailleurs. On ne pouvait pas se lasser du ballet des vagues ? Non ce n’est pas possible ? Est il possible de se mettre à détester le bruit des vagues, le sable qui rentre dans la maison par bourrasques, ou ces embruns qui dessèchent la peau ? Peut-on désirer le silence si fort qu’il devient impossible de rester serein ? Sans doute. Mais ça ne serait pas leur cas. Ils repartiraient avant que tout cela ne les ait lassé. A leur entrée dans le salon, ils avaient appuyé cérémonieusement sur le bouton pour ouvrir les volets roulants électriques. Le petit garçon à qui on avait dit qu’on allait voir la mer et qui en entrant par l’arrière n’avait encore vu que du sable et des herbes sauvages, ne pu retenir un « ho » de surprise.

Assise sur un fauteuil en osier d’un autre âge, elle regarde les promeneurs investir le bord des vagues. Un enfant en short et casquette court pour ne pas se faire croquer les pieds par l’eau bruyante. Devant elle, à quelques mètres seulement sous la terrasse, ils ont étalé leurs serviettes de plage aux couleurs fanées. Ils s’amusent d’une plaisanterie de l’un, d’une grimace de l’autre. Son petit garçon joue avec la pelle et le seau offerts le premier jour. Quant à elle, Elle s’amuse de la différence de couleur de peau entre les uns et les autres. Le flacon de crème solaire est à portée de main des uns, l’écran total tout à côté des autres.

Assise sur un fauteuil en osier d’un autre âge, elle prend soudain la main  de celui qui partage sa vie depuis tant d’années qu’ils avaient renoncé à compter. Ensemble ils descendirent retrouver leurs enfants. Les quatre fantastiques. La famille était complète, il ne pouvait en être autrement.  C' était un bel anniversaire.

Et tout au bout de la journée, quand ils refermeraient les volets, une chose serait certaine : ils reviendraient. Forcément.

Happy birthday ChériChéri.

Commenter cet article

V
Souhaite lui un excellent, époustouflant, enthousiasment, "Joyeux anniversaire".<br /> Bises,<br /> Valérie.
Répondre
A
bon anniversaire Mr ChériChéri
Répondre
A
Je la connais cette maison bleue. Je me suis baladée devant aussi en essayant de voir comment elle était à l'intérieur. Il doit y avoir du bruit quand même non?
Répondre