Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La photo

Publié le par danslesyeuxdetanh

Il y a chez mon beau père une photographie posée sur un meuble noir et bas. Ce meuble est parfait pour JoliPetitCoeur qui y laisse trainer ses petits doigts et s'amuse à dessiner des traces. A chaque fois que nous passons chez lui (mon beau père) je tourne les pages de l'album pour laisser la place à une autre image, mais invariablement la fois d'après la photo s'affiche, toujours à la même place.

Cette photographie a été prise le 21 novembre 2008 à 1h18. le nez un peu rouge de ChériChéri, les yeux fatigués mais rieurs me le rappellent. Nous y sommes tous les cinq serrés sur la table basse, amusés du retardateur qui ne démarre pas, quelque peu pressés d'en finir aussi.

Cette image a accompagné chacun de nos dossiers sur la route des OAA et de l'AFA. Chaque dossier cherchant le bout de fil rouge qui se baladait ailleurs, chaque dossier gonflé d'espoir à l'idée que ce serait lui qui nous mènerait vers l'enfant tant attendu.

Hier, JoliPetitCoeur s'est approché de la photo. Ses yeux à quelques centimètres seulement il a énuméré les personnages. Je le regardais faire pendant que mon beau-père me parlait, attendant la sentence qui ne manquerait pas de tomber cette fois ci. Je m'étais demandée plusieurs fois à quel moment il la regarderait. Vraiment. Et chercherait à comprendre.

-Pourquoi j'y suis pas moi, maman?

C'est alors que je me suis acroupie et que j'ai commencé à lui raconter la fabuleuse histoire de cette photo.

JoliPetitCoeur est passé à autre chose en quelques minutes comme les enfants savent si bien le faire.

Mais au moment du départ, quand il a pris ma main pour descendre les marches blanches qu'il ne discerne pas, il m'a dit

"je l'aime moi cette photo."

Commenter cet article

:
C'est une très belle histoire, merci Nathalie pour ce beau partage!<br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> Manon
Répondre
C
Jolie histoire, jolie capacité de nos loulous à intégrer, comprendre et apprécier l histoire qui nous a réunis.
Répondre
C
Je crois que ta photo est merveilleuse à nos coeurs...de l'imaginer.Je crois que Petit coeur est merveilleux! Je t'embrasse!<br /> Tu peux aller chez moi, j'ai pensé à toi cette nuit!
Répondre