Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Novembre

Publié le par danslesyeuxdetanh

 

Avant, je n'aimais pas Novembre. Petite fille, Maminette m'entrainait vers le cimetière et énumérait les tombes devant lesquelles nous nous arrétions. Elle pestait quand je marchais trop près du bord de l'une d'entre elles, ses yeux me fixaient si l'envie me prenait de chanter, et ne parlons pas de ce qui nous arrivait si par malheur nous décidions de jouer à tra-trap. Je n'aimais pas "les fleurs des morts" et il était impossible alors que je tombe en pamoison à la vue d'une fleur rebondie ou d'une couleur veloutée. Je n'aimais pas le bruit du vent dans les cyprès, ni celui de mes pas sur les gravillons, je trouvais ridicules les noms qui ornaient les pierres et désuets les ornements en perles.

Avant, je n'aimais pas Novembre. Les jours raccouricissaient et je ne pouvais plus dire que j'irai au lit quand il ferait nuit, sinon pour sûr qu'on m'y aurait collée à la sortie de l'école. Je n'aimais pas le goût du citrouillat que faisait ma mère, goût que je cherche chaque année à retrouver sans jamais y arriver. Je n'aimais pas grand chose de novembre. Il me reste les feuilles que je ramassais et faisais sêcher pour les coller dans de grands cahiers à spirale,

Et puis j'ai grandi et la vie m'a fait aimer Novembre: Grande Chérie a eu la riche idée de naître en Novembre. Comment ne pas aimer le mois qui a fait de vous une maman?

Aujourd'hui, Novembre c'est 10 anniversaires à fêter, 11 jours entiers de vacances, 8 DVD à visionner, 6 recettes de gâteaux à la citrouille à fabriquer, quelques tombes de plus à fleurir, des prières à faire, des bocaux remplis de bonbons multicolores, des rendez-vous à honorer, des leçons d'écriture pour parfaire le nom qu'un petit garçon va prendre d'ici une semaine. Un an moins 1 jour après que nous ayons signé l'apparentement officiel.

Novembre c'est aussi la perspective pour ce petit garçon de vivre une deuxième fois avec nous ce qu'il a déjà vécu une fois, être rassuré parce que ça dure encore, que les jouets sont encore là au réveil et que les gens qu'il aime finissent toujours par revenir le voir. Novembre a aussi été l'occasion de répondre à la question "pourquoi maman elle est venue chercher Tanh là bas" . Question posée nonchalament quand nous regardions les photos d'il y a 10 mois avec sa tatie et sa marraine. "Parce que je t'ai cherché longtemps et quand j'ai su que tu étais au Vietnam, on est venu te chercher pour que tu restes avec nous pour la vie". Les deux bras qui ont serré mon cou et le calin qui s'en est suivi m'ont fait penser que ma réponse était celle qu'il attendait.

Commenter cet article

P
C'était la réponse qu'il attendait surement mais c'est aussi une douce et belle déclaration d'amour.<br /> <br /> bises
Répondre
M
J'aime beaucoup ton blog, je suis accroc !!<br /> C'est un de mes petits plaisirs quotidiens, merci.
Répondre
D
<br /> <br /> Murielle, ça me fait plaisir de te retrouver ici. Embrasse tes loulous.<br /> <br /> <br /> <br />
M
je crois que je vais aussi adorer Novembre..
Répondre
D
<br /> <br /> je te le souhaite.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Moi, rien à faire, ne n'aime vraiment pas novembre. Ni décembre, ni janvier, ni février, ni mars, d'ailleurs :)
Répondre
D
<br /> <br /> Alors vivement que le printemps revienne. Bises<br /> <br /> <br /> <br />