Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Respiration

Publié le par danslesyeuxdetanh

C’est alors que j’ai posé ma tête sur le coussin tout mou dont il ne m’avait généreusement laissé que la moitié. Il avait tourné la lumière pour ne pas qu’elle l’aveugle davantage et avait passé le pied par dessus la couette. La jambe de son pyjama rouge tirebouchonnait jusque par dessus le genou, offrant son mollet au froid qui avait pris place entre nos murs.

Le bruit de sa respiration m’accueillait. Au dehors, le vent pouvait bien souffler et la pluie tambouriner sur les vitres maintenant sales, notre lit était devenu son cocon pour cette nuit un peu particulière où les éléments se déchainaient. Un radeau de la méduse où avaient pris place les doudous et les petites voitures affolées. Dans un coin de ma tête une petite voix entendue fréquemment il y a plus de vingt ans déjà me disait que « non, un enfant ne doit pas dormir avec ses parents ». D’un coup de chaussette enlevée à la hâte avant de m’engouffrer sous les draps, j’envoyais balader la petite voix lui rappelant qu’au delà d’une taille maximale aucun enfant n’est resté dormir avec moi. Même par temps d’orage. Même par grand souci. Jamais. J’aime à penser que ce n’est pas l’envie qui leur manque, mais l’idée de dormir coincé entre les bras de leur mère ne les laissant pas rêver en paix ne devait pas leur convenir.

J’ai posé ma tête sur l’oreiller, et fermé les yeux. Un petit bras est alors venu me serrer le cou et sa tête a cherché refuge sur ma poitrine. Un instant j’ai pensé qu’il ne dormait pas encore. Qu’il attendait que j’arrive pour apaiser ses craintes face au bruit du vent qui tentait par tous les moyens de rentrer dans la maison. Mais il n’en n’était rien. JoliPetitCoeur dormait déjà à poings fermés. Une auréole humide sous ses cheveux me rappelait nos premières nuits à Hanoï et la respiration hachée des premiers sommeils semblait évanouie.

Je me suis endormie en quelques minutes seulement. Le rythme de sa respiration maintenant apaisée servant de métronome aux battements de mon cœur, me faisait oublier la solitude du grand marronnier dans le tumulte. Sa respiration, médicament à mes insomnies, m’a tenue compagnie toute la nuit. Tout comme ses coups de pieds intempestifs et les quelques paroles entendues au détour d’un de ses rêves.

Au petit matin, quand nous nous sommes levés, le petit garçon avait pris toute la place dans le grand lit. Quant à nous, nous avons cherché asile sur le canapé, à côté de la cheminée allumée qui avait craché sa fumée toute la nuit, laissant flotter une odeur âcre dans le salon.

Commenter cet article

M
Hier soir en couchant Raphaël, j' ai pensé à ce post. On avait fait une cabane avec le drap pour raconter une histoire, puis il était l'heure de dormir et il est resté sérré contre moi, nos<br /> respirations se sont accordées ...il s'est endormi<br /> <br /> Merci pour tes jolis posts plein de poésie<br /> <br /> Marie maman de Raphaël
Répondre
D
<br /> <br /> j'aurai pu aussi parler de l'odeur de son cou, de la trace de transpiration sur son oreiller et de ses pieds chauds contre mes cuisses. La prochaine fois. Bises à raphaël.<br /> <br /> <br /> <br />
C
j'aurais pu faire une copier coller de ce message, moi qui me réveille après avoir passé la nuit bercée par la respiration de ma grande puce.
Répondre
D
<br /> <br /> Bisous doux<br /> <br /> <br /> <br />
H
En lisant ton post, je sents aussi le bras de mon petit bonhomme se matin qui me caressait les cheveux ! Ah je ne suis pas pour dormir à trois surtout qu'il n'y a que moi qui ne dorme pas quand<br /> cela arrive mais en ce moment notre petit gars se réveille tôt, trés tôt, trop tôt alors à pas de loup il se glisse tout près mais vraiment près dans le creux de mon ventre et sans bruit il finit<br /> sa nuit ! Moi et bien je suis aux anges, j'écoute sa respiration, je sents son odeur, je savoure sa chaleur car pour le coup ma nuit est bel et bien finie !<br /> Biz<br /> Stéphanie et sa petite famille
Répondre
D
<br /> <br /> Joli commentaire. Merci Stéphanie. J'espère que vous allez bien et je suis souvent avec vous par la pensée. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Moi aussi mes enfants ont souvent dormi dans notre lit et maintenant qu'ils sont grand ils viennent me rejoindre les matins de week-end ou ils savent que papa est partie travailler.. cette petite<br /> voix m'a déjà bien parlé, mais tout comme toi je l'ai envoyé balader et je ne crois pas que mes enfants aient des problèmes pour autant!<br /> Mélissaxx
Répondre
D
<br /> <br /> hihihi nous voilà un autre point commun!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Quel joli moment, si bien raconté.<br /> <br /> Bises
Répondre
D
<br /> <br /> merci Chris. Bises<br /> <br /> <br /> <br />