Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petites questions

Publié le par danslesyeuxdetanh

Nous n'étions pas du tout partis vers un OAA. Ils nous avaient tous refusés. Qu'est ce que c'est que cette famille qui se lance dans l'adoption alors que tant de parents sont en attente d'un premier enfant se demandaient-ils. Certains étaient restés polis, d'autres avaient été franchement désagréables (je pense à un surtout qui porte le nom d'une ville ou autre chose), un autre avait essayé mais était allé au delà de notre projet (de façon assez cavalière) nous n'avions donc pas cheminé ensemble. Nous nous étions rapprochés de l'AFA. Puis nous avons été contactés par un OAA, inconnu pour moi, et vous connaissez la suite de l'histoire.

Je dois avouer que dès lors que nous avions "fait partie" des dossiers qu'ils allaient accompagner, je m'étais mise à fantasmer. Rien de sexuel ne vous inquiétez pas, mais je me disais "c'est bon, maintenant,  ils vont nous accompagner". Pour moi ça voulait dire:

  • ils vont m'appeler de temps en temps pour prendre des nouvelles, nous dire qu'ils n'en n'ont pas mais que ce n'est pas grave.
  • ils vont me passer un petit SMS pour prendre des nouvelles.....
  • ils vont faire le dossier pour nous (soyons fous) sauf que finalement quand on a construit un dossier pour les Philippines, les autres c'est de la gnognotte comme on dit chez moi.
  • Nous allons être invités à une formation sur les particularités
  • Ils vont nous aiguiller pour nous renseigner sur la pathologie
  • Ils vont nous mettre en relation avec d'autres parents, partis là bas
  • ils vont nous mettre en relation avec la personne qui a pris le dossier de l'enfant, avec quelqu'un qui connait l'orphelinat.
  • Ils vont organiser des sortes de parrainage, groupe de parole, où l'on pourrait débriefer des émotions par lesquelles on passe.
  • Un repas? une soirée déguisée? Une randonnée? .....

Mais c'était un peu compliqué pour eux puisqu'ils n'étaient pas encore ouverts dans notre département.

Une fois JoliPetitCoeur à la maison nous n'avons eu que très peu de contacts. Je remercie Katrin d'avoir pris de nos nouvelles et Sandrine de m'avoir appelé au printemps. Je crois l'avoir submergée de paroles tant j'avais besoin de parler. J'ai adoré aller à Montligeon à la rencontre d'autres parents.Et puis c'est tout. Pas de nouvelles, bonnes nouvelles.

 

Aujourd'hui la question vous est posée. Katrin, psy de l'OAA, tente de mettre en place un accompagnement des familles adoptantes alors:  quels seraient vos besoins en terme d'accompagnement par un OAA avant l'apparentement mais aussi après l'arrivée de l'enfant?

Commenter cet article

J
Mais cette psy ne fait plus partie de l'OAA, non?
Répondre
K
si un 2e bonheur vous attend katell peut être avec un autre oaa?
Répondre
K
oui, Katrin, mais en tout cas pas sur la cellule Vietnam ;)
Répondre
K
MDM il y a beaucoup de salariés...katrin
Répondre
L
je pense qu'un petit mot tous les mois, avec les quantités de dossiers arrivés, la tranche d'âge des enfants, (les pathologies c'est plus délicat). Les décisions prises par le pays si il y en a de<br /> nouvelles. La quantité de familles ayant reçu l'apparentement, qui partent.<br /> Le problème des rencontres c'est que la France est grande et que quand on travaille le samedi c'est compliqué.<br /> J'avais fait beaucoup de recherches pour m'informer sur les pathologies et j'avais trouvé des liens intéressants et bien conçus qu'il pourrait être intéressant de partager.<br /> <br /> Mais le mieux du mieux que puisse faire une OAA...c'est de nous permettre de devenir parents.
Répondre